C'est décidé, je change ma vie!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est décidé, je change ma vie!

Lieu d'échange et de détente où les personnes qui souhaitent changer leur vie s'entre motivent.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 2009 JE ME METS A LA CUISINE

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: 2009 JE ME METS A LA CUISINE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeDim 18 Jan - 23:30

2009 je me mets à la cuisine c'est décidé je vais trouver des recettes de cuisine que je mettrai au fur et à mesure pour me créer mon livre de cuisine si vous en avez aussi n'hésiez pas
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: BRANDADE DE THON EXPRESS   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeDim 18 Jan - 23:31

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn+15 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 sachets de purée instantanée
- 2 boîtes de thon au naturel
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail (ou de l'ail en poudre


Préparation :

Préchauffer le four à thermostat 8 (250°C). Préparer la purée selon les indications du paquet.

Ecraser les miettes de thon avec l'huile d'olive et l'ail pressé. Mélanger le thon à la purée et répartir dans un plat à four beurré.

Laisser dorer 10 à 15 mn au four et servir aussitôt avec une salade verte ou de carottes.

NB: on peut décorer d'olives noires avant d'enfourner, si on les aime!
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: GATEAU AU CHOCOLAT SANS OEUFS   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeLun 19 Jan - 13:01

Gateau au chocolat sans oeuf

Aujourd'hui, mon fils Maël a invité des copains (enfin surtout des copines Wink ) pour venir jouer à la maison. Au gouter, j'avais prévu de faire un gateau au chocolat, mais je me suis rendue compte que je n'avais plus d'oeuf. Pas de panique, petite recherche sur le net et je tombe sur cette recette sur marmiton.org. J'ai fait quelques modifications, en tenant compte de l'avis des internautes qui sont passés avant moi.

200g de farine
200g de sucre en poudre
1 pincée de sel
50g de chocolat noir
50g de chocolat au lait (euh j'avais plus trop de chocolat non plus...)
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
100g de beurre mou
15cl de lait

Mélanger la farine, le sucre en poudre, le sel, le sucre vanillé, la levure avec le lait puis le beurre mou (moi je l'ai fait fondre rapidement au micro ondes). Faire fondre le chocolat au bain marie et l'incorporer à la pate précédemment obtenue. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser le mélange dedans.
Enfourner à 200°C pendant 30 à 35 min.
Démouler tiède ou froid.

SECRETS DE FEE
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: RATAFIA DE FIGUES   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeLun 19 Jan - 13:02

Ratafia de Figues

Toujours d'après le livre de MF Delarozière et C James, Vins apéritifs maison (ma bible décidément... hips !) je vous livre aujourd'hui la recette du Ratafia de figues.

1 litre de vin blanc
10 figues sèches non traitées
50 cl d'alcool de fruits
150 g de sucre ou moins selon le goût
1 petit baton de cannelle

Couper les figues en 2 ou 3 morceaux.
Verser le vin dans une casserole. Y ajouter les figues, le sucre et la cannelle. Aux premiers bouillons, baisser le feu et laisser frémir 1/4 heure.
Ajouter l'alcool et laisser reposer 4 à 5 jours. Filtrer.
Il se peut qu'un léger dépôt apparaisse après le filtrage. Laisser reposer et filtrer une seconde fois.
Mettre en bouteilles. Se sert bien frais.

SECRETS DE FEE
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: BROYE DU POITOU   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:03

On vient de me donner une nouvelle recette

je vous la transmets à mon tour

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre salé
- 125 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de rhum


Préparation :

Mélanger très rapidement à la main la farine, le sucre, le beurre ramolli. Ajouter l'oeuf et le rhum. Pétrir la pâte en la repliant plusieurs fois.

L'étaler dans un moule du plat de la main sur 1cm, décorer à la fourchette.

Faire cuire 20 à 25 min à four chaud (thermostat 7/210°C).
Revenir en haut Aller en bas
Chemindeplume
Admin
Chemindeplume


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 27/07/2007

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: Re: 2009 JE ME METS A LA CUISINE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 0:22

Roooo attends là je peux participer!!! j'adore cuisiner!!! aller une p'tite recette aussi.


Recette du potiron Brésilien. J'ai fait cette recette avec mi-crevettes mi- coquille ST jacques. Une autres fois avec des lardons et des morceaux de poulet. A chaque fois ce fut un regal^^.


Préparation : 15 minutesCuisson : 50 minutes
- 20 cl de Crème fraîche- 250 g de Crevettes grises- 1 cuillère(s) à café de Cumin en grains- 1 cuillère(s) à café de Fines herbes- 2 Oignon(s)- 1 Potiron- 1/2 Reblochon(s)- 300 g de Tomate(s)Vins conseillés :

Préchauffez votre four à température moyenne.

Coupez le chapeau du potiron et retirez les pépins et les filaments.

Posez le potiron sur le lèchefrite et faites-le cuire au four moyen pendant 1 heure.

Vous pouvez gagner du temps en utilisant une grande cocotte minute et en laissant cuire 10 minutes.

Coupez les tomates fraîches en cubes puis le reblochon en dés tout en conservant sa peau.

Décortiquez les crevettes grises.

Dans une poêle, versez tous les ingrédients et faites-les cuire à feu doux.

Versez la préparation dans le potiron.

Enfournez à température moyenne (th 5 - 150°C) pendant 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit gratinée.

Servez le potiron avec du riz blanc.


Recette du club saveurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://changermavie.1fr1.net
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: SOUPE MONTAGNARDE AU CELERI RAVE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:11

Et celle-ci Chemindeplume....

Soupe montagnarde au céleri-rave
par Max

Pour 6 personnes :

Soupe montagnarde au céleri-rave


Ingrédients :
4 poireaux,
3 navets,
1 céleri-rave,
2 pommes de terre,
100 g de beurre.
sel, poivre,
2 dl de lait,
300 g de fromage (Beaufort, comté, gruyère).


Préparation :


Epluchez et lavez les légumes, coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir dans le beurre, sauf les pommes de terre. Laissez cuire doucement pendant 15 mn, puis ajoutez les pommes de terre, salez, poivrez et couvrez largement d'eau. Laissez cuire pendant 40 mn encore. Au moment de servir, ajoutez le lait et d‚posez le fromage coup‚ en fines tranches sur la soupe.

Le céleri-rave, une fois coupé, noircit au contact de l'air. Pour éviter cela. il faut le citronner.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: CAKE A LA FARINE DE CHATAIGNE ET AUX BANANES   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:14

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min
Difficulté : facile
Ingrédients

* 2 gros œufs bio
* 50 g de sucre blond de canne
* 100 g de farine blanche T65
* 75 g de farine de châtaigne
* 1 sachet de levure chimique
* 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou miel)
* 1 yaourt de brebis (125 g)
* 2 bananes

Préparation

1. Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajoutez peu à peu les farines et la levure tamisées.
3. Puis ajoutez le sirop d’agave, le yaourt et une banane coupée en rondelles.
4. Versez la préparation dans un moule à cake légèrement huilé. Coupez la banane restante en rondelles et déposez-les sur le dessus du cake.
5. Enfournez 50 min dans le four préchauffé à 180°C.
6. Laissez refroidir avant de démouler.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: BOULETTES DE RIZ A LA SAUCE TOMATE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:16

Cuisson et préparation : 30 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200 g de riz

- 200 g de sauce tomates

- 1 boule de mozzarella

- 1 cuillère à soupe de chapelure

- sel et poivre

Réalisation :

Dans une grande casserole d’eau salée faites cuire le riz le temps indiqué par le fabricant. Rincez-le et laissez-le refroidir. Mélangez le riz avec la sauce tomate et la mozzarella coupée en petits morceaux. Ajoutez à votre goût le sel et le poivre. Pétrissez et formez des petites boulettes. Roulez les boulettes de riz dans la chapelure. Dans une grande poêle faites chauffer un peu d’huile et faites griller les boulettes en les tournant bien. Servez bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: RISOTTO AUX CHAMPIGNONS ET TOMATES SECHEES   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:49

50 cl d'eau

1 cube de bouillon de volaille

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 oignon

200 g de riz a risotto

1 tasse de cèpes ou champignons noirs

2/3 morceaux de tomates confites émincèes

15 cl de vin blanc

30 g de beurre froid

30 g de parmesan

Porter à ébullition l'eau avec le cube de bouillon de volaille.

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile, puis ajouter le riz.

Tourner sans arrêt jusqu'à ce que les grains soient bien translucides.

Ajouter le vin blanc puis le bouillon de volaille bouillant.

Ajouter les champignons et l'émincé de tomates séchèes.

Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Ajouter le beurre froid et bien mélanger, puis ajouter le parmesan.

Servir
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: CLAFOUITS CHOCOLAT FRAMBOISE ET POMMES   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:54

Clafoutis chocolat, framboises et pommes
Pour 4 personnes

1 grosse pomme, pelée et coupée en dés
50 g de framboises
2 oeufs
60 g de chocolat noir à 70%
25 g de beurre
125 ml de lait entier
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1/2 gousse de vanille
25 g de maïzena
1 cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)
2 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à soupe pour les moules
un peu de sucre glace


Préparation.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la crème, réserver. Dans un bol, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec 15 g de beurre. Lorsque le mélange est homogène, le réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérer les graines, les ajouter au mélange précédent.
Délayer la maïzena avec le lait et la crème. Verser dans le saladier et bien mélanger. Ajouter en dernier le mélange chocolat et beurre. Bien mélanger une nouvelle fois.

Finition et cuisson.
Beurrez généreusement quatre ramequins allant au four. Dans un bol, mélanger le sucre restant avec le cacao. Saupoudrez les ramequins de ce mélange et enlevez l’excès. Verser la pâte dans les ramequins, puis garnir avec les fruits. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.


flower
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: YAOURTS A LA VERVEINE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:00

ngrédients :

* 1 litre de lait (entier ou écrémé, à votre convenance)
* 1 yaourt nature (entier ou écrémé, à votre convenance)
* 1 pot de yaourt de lait en poudre (écrémé)
* 5 cuillères à soupe de sirop à la verveine
* une yaourtière

[ Convertisseur de mesure ]

temps de préparation: temps de préparation: plus d'une heure difficulté: facile
Aide à la préparation
Préparation de la recette

Mélangez le lait froid au yaourt, au lait en poudre et au sirop.

Répartissez la préparation obtenue dans des pots en verre et placez-les dans une yaourtière.
Mettez la yaourtière en marche et laissez-les au moins 8h cuire.

Mettez les pots au frais ensuite.
Dégustez idéalement le lendemain.

Remarque:
Le sirop de verveine se trouve en épicerie fine, rarement au supermarché, ou sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: CAKE A .....   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:05

Préparation : 30 mn
Cuisson : 60 mn

ingrédients :

- 500 g de rhubarbe
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 200 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 paquet de poudre à lever


Préparation :

Couper la rhubarbe en petits cubes.
Mousser le beurre, ajouter sucre, oeufs, sel et sucre vanillé. Continuer à battre jusqu'à ce que la masse blanchisse. Incorporer la rhubarbe. Ajouter la poudre à lever à la farine et mélanger à la masse aux oeufs.
Remplir un moule à cake graissé et fariné ou tapissé de papier à pâtisserie.
Cuisson : 60 mn à 180°C, moule placé sur la 1ère grille.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: pour le petit déj   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:10

1 petit suisse
1/2 banane
2 à 3 cuillères à soupe de jus d'orange
1/2 cuillère à café de sucre
Préparation
Écraser la demi-banane.
Ajouter le reste des ingrédients.
Mélanger et déguster.
Note du Chef
D'une étonnante simplicité, cette recette est très rapide, simple et c'est un délice ....
A vous de trouver d'autres délices à y incorporer !
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: un cake aux fraises Tagada   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:57

ngrédients (4 personnes):

environ 50 fraises Tagada
12cl de lait écrémé
150g de margarine
3 oeufs
140g de sucre en poudre
150g de farine T45
1/2 sachet de levure chimique

Préparation:

Préchauffez le four à 180°c.

Dans une casserole, faites fondre les fraises dans le lait avec la margarine sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Après complète dissolution des fraises, laissez tiédir.

Fouettez les oeufs avec le sucre et ajoutez y la farine et la levure. Remuez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le contenu de la casserole. Mélangez soigneusement et versez dans un moule à cake en silicone ou recouvert de papier sulfurisé.

Enfournez pour 40 minutes.



Bien suivre la fin…et mettre le papier sulfurisé. Attendre vraiment le refroidissement total…sinon, on sera quitte pour recommencer. Ah ! j’ai mangé le reste des fraises tagada en faisant le gâteau…trop bon…
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: PETALES DE MERINGUES A L'EAU DE ROSE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:14

Pétales de meringues à l'eau de rose

Ingrédients pour la meringue

2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
125 grammes de sucre
1 goutte de colorant rouge pour obtenir une petite couleur rosée
1 toute petite cuillère d 'eau de rose

Battre les blancs avec le sucre et le sel jusqu'à l'obtention de pics fermes. Ajoutez le colorant rouge et l'eau de rose à cette préparation.
Déposer un papier ciré sur une plaque à biscuits.
À l'aide d'une cuillère ou d'une poche avec douille vous pourrez formez des petits coeurs ou des pétales de rose sur le papier ciré.
Cuire une heure au four à 200°F (95°C) et laisser sécher encore une heure au four fermé.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: PUREE AUX PAQUERRETTES   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:17

Purée aux pâquerettes

Par personne, il vous faut prévoir : deux belles poignées de pâquerettes (feuilles et fleurs) environ 100 net, une ou deux pommes de terre, à peu près 150 g épluchées (pour une femme et 200g minimum pour les messieurs...), sel, beurre ou crème fraîche. Nettoyer et laver votre récolte de verdure. Epluchez les pommes de terre. Mettre le tout à cuire une vingtaine de minutes avec de l'eau salée. Egouttez, et garder le bouillon de cuisson, qui vous servira de liquide pour préparer votre prochaine soupe. Passer les légumes au moulin à légumes, grille à gros trous : surtout pas au mixer. Réchauffer si nécessaire et servir avec un morceau de beurre ou de la crème fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: CHARLOTTE ROSE BONBON   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:22

Préparation : 40 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 240 mn
Temps total : 280 mn

Pour 6 personnes :
# un grand moule à charlotte (30 cm de diamètre et 10 cm de haut, ou 6 moules individuels)
# Un paquet de biscuits roses de Reims (environ 25 biscuits selon la taille du moule)
# 200 g de chocolat blanc.
# 200 g de fraises Tagada
# 6 feuilles de gélatine alimentaire
# 30 cl de crème fleurette.
# 1 boîte de 250 g de ricotta ou la même quantité de fromage blanc
# 10 cl de sirop de fraise ou grenadine
# éventuellement 2 cuillères à soupe de liqueur de fraises de bois

*
* Préparation
*

1. 1 Séparer les feuilles de gélatine et les faire tremper dans un bol d'eau froide. Battre au fouet électrique la crème liquide en chantilly et la réserver au frais.
Remarque : la crème et le récipient doivent être très froids pour que la chantilly prenne.
2. 2 Faire fondre séparément au bain-marie dans deux récipients différents les fraises Tagada et le chocolat blanc. Mouiller les fraises et le chocolat avec un petit peu d'eau pour faciliter la fonte.
3. 3 Egoutter la gélatine. Incorporer 3 feuilles de gélatine dans le chocolat blanc fondu, puis la moitié de la ricotta. Bien mélanger pour que la crème soit bien lisse.
Faire de même avec la crème de fraises Tagada.
4. 4 Incorporer délicatement la moitié de la chantilly dans la crème au chocolat blanc. Puis incorporer l'autre moitié de la chantilly dans la crème aux fraises.
5. 5 Tremper rapidement les biscuits roses, sur une seule face (l'envers du biscuit), dans le sirop de fraise légèrement dilué avec un peu d'eau et additionné éventuellement de liqueur de fraises des bois. Chemiser le moule à charlotte avec les biscuits, la face humide vers l'intérieur et le côté avec le sucre glace contre la paroi du moule.
Verser la mousse au chocolat blanc jusq'à mi-hauteur. Disposer par-dessus quelques biscuits (aucun s'il s'agit de moules individuels). Verser par-dessus la mousse à la fraise Tagada.
6. 6 Laisser prendre au moins 4 heures au réfrigérateur. (2 heures pour des moules individuels).

Pour finir... Cette charlotte peut être servie avec un coulis de fruits rouges, quelques fraises Tagada pour le décor. Ou dessinez des coeurs en caramel rouge, en additionnant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le caramel.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: CREME HAWAIIENNE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:54

CREME HAWAIIENNE
2 citrons
1 litre d'eau
50 g de maïzena
100
à 150 g de sucre
2 oeufs ananas en morceaux.
Emincez les zestes de citron et mettez-les dans de l'eau. Portez à ébullition passez et conservez le liquide. Mélangez d'autre part la maïzena les jaunes d'oeufs et le sucre avec le jus des citrons. Ajoutez cette dernière préparation au liquide. Mélangez et laissez bouillir durant 2 minutes sans arrêter de tourner. Laissez refroidir. Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporez le mélange refroidi. Versez dans des coupes à glace et garnissez de morceaux d'ananas.

trucmania
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: tartelettes à la crème brûlée   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:58

tartelettes à la crème brûlée
Recette partagée par Fleur
Difficulté : Difficulté moyenne Prix : recette economique Imprimez :
Commentez :
tartelettes à la crème brûlée

Ingrédients :
pour 6 tartelettes à la crème brûlée :
Pour la pâte :
180 g de farine
40 g de sucre
140 g de beurre
1 c à s d'eau froide
garniture
4 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
40 dl de crème liquide
1 pincée de sel

1 c à c de vanille liquide (extrait de vanille)
sucre cassonade pour saupoudrer.

Progression :
1/ Mettez la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez l'eau froide et travaillez la pâte pour obtenir une pâte homogène et souple sans la pétrir.
2/ Enveloppez cette pâte dans un film alimentaire et placez-la au froid 1 heure.
3/ Au bout de ce temps foncez des moules de 10 cms de diamètre, piquez le fond et mettez-les 30 mn au froid.
Couvrez ensuite ces tartelettes de papier aluminium et de haricots secs et cuisez-les à blanc dans un four préchauffé à 190°. 15 mn .
4/ Retirez le papier et continuez la cuisson 5 à 10 mn pour les dorer.
Surveillez la cuisson.
5/ Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
6/ Chauffez la crème et la vanille sans faire bouillir et ajoutez le mélange jaunes-sucre en fouettant.
Versez le tout dans une casserole et chauffez en remuant pour épaissir la préparation surtout sans faire bouillir.
7/ Laissez tiédir puis versez ce mélange sur les tartelettes.
8/ Laissez refroidir complètement puis gardez au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain
1/ saupoudrez largement les tartelettes de sucre et choisissez chalumeau ou fer ou gril pour caraméliser.

Laissez au moins 2 heures au froid avant de servir.


Les commentaires du chef :
on peut aimer aussi des véritables crémes brulées servies avec des sablés bretons 1/2 sel
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: Petits coeurs feuilletés pistache et framboises   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:05

Petits coeurs feuilletés pistache et framboises
Recette proposée par Christelle Milesi
Voir ses recettes
-

Facile

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 25 mn

Pour 4 personnes :
# 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
# 150 g de framboises fraîches ou surgelées
# 1 cuillère à café de sucre fin
# Pour la crème à la pistache :
# 75 g de pistaches décortiquées non salées
# 1 cuillère à soupe de sirop de pistache (Monin)
# 150 g de ricotta
# 50 g de sucre glace
# 1 cuillère à soupe de crème fraîche
# Pour la présentation et le service :
# sucre glace
# pistaches décortiquées non salées
# framboises
# petits cœurs en sucre

*
* Préparation
*

1. 1 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
Dérouler la pâte feuilletée, y découper 16 petits cœurs à l'aide d'un emporte-pièce.
Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Les humecter rapidement au pinceau avec très peu d'eau puis les saupoudrer légèrement de sucre fin.
Les piquer à la fourchette.
Cuire de 8 à 10 minutes environ.
Sortir les petits cœurs feuilletés du four.
Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
2. 2 Préparer la crème à la pistache.
Mixer les pistaches au robot en poudre très fine.
Dans une terrine, mélanger la ricotta, la crème, le sucre glace, la poudre de pistache et le sirop de pistache.
Réserver la crème au réfrigérateur couverte d'un film alimentaire jusqu'au moment de servir.
3. Petits coeurs feuilletés pistache et framboises 3 Juste avant de présenter et de servir les desserts (pour des petits cœurs au feuilletage croustillant), dresser sur assiette.
Répartir sur huit petits cœurs de la crème à la pistache puis des framboises.
Recouvrir avec les autres cœurs feuilletés.
Saupoudrer de sucre glace, parsemer de quelques pistaches concassées, agrémenter de quelques framboises et petits cœurs en sucre.
4. 4 Savourer sans attendre.
Accompagner d'une coupe de champagne, d'un verre de sauternes, de coteaux du layon.

Pour finir... Compter deux petits cœurs par personne.
Pour un dessert en duo, diviser les quantités par moitié.
Dans le cas d'emploi de framboises surgelées, les laisser dégeler au réfrigérateur avant utilisation.
Avec les chutes de pâte feuilletée, réaliser quelques petits feuilletés sucrés ou salés.

Recette proposée par Christelle Milesi
Voir toutes ses recettes

Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre

*
* Recettes liées
*

Recette express Friandises & biscuits Divers biscuits



*
* Recettes de cuisine
*

* Recettes de Noël
* Bûche de Noël
* Chapon
* Dinde
* Chocolat
* Foie gras
* Magret de canard
*
* Recettes de gâteaux
* Clafoutis
* Crumble
* Gâteaux
*
* Recettes sucrées
* Brioche
* Caramel
* Cookies
* Crêpes
* Confiture
* Tiramisu
* Tartes sucrées
*
* Cocktails et boissons
* Tous les cocktails
* Punch
* Sangria
*



* Recettes d'été
* Pique-nique
* Salade
* Sorbets, glaces
* Barbecue
*
* Recettes d'hiver
* Fondue savoyarde
* Raclette
* Recette de Noël
* Tartiflette
*
* Tour du monde
* Cuisine chinoise
* Cuisine italienne
* Cuisine marocaine
* Cuisine algérienne
* Cuisine antillaise
* Cuisine espagnole
* Cuisine indienne
* Cuisine japonaise
*



* Sélection de recettes
* Recette de poisson
* Saumon
* Gratin dauphinois
* Paella
* Quiche
* Couscous
* Cake
* Courgette
* Champignons
* Fromages
* Poulet
* Mousse, flan
* Recettes légumes
* Tomates
* Charlotte
* Tajine
* Wok
* Galette des rois
* Soupe
* Recettes rapides



Retour à l'accueil Mode d'emploi Contact "Cuisiner"

Perdre 5 à 25 kilos?C'est possible. Maigrir de 5 Kilos par semaine. C'est incroyable!www.TRIMGEL.fr

RecetteDes recettes de cuisine sur LeShop. Commandez les ingrédients en ligne!www.leshop.ch/

Psoriasis?Souffrant depuis 40 ans de psoriasis, Marc est enfin guéri.www.Equilac.net/LaitDeJument


Newsletter Cuisiner
Chercher une idée de recette avec...

Toutes les recettes Recherche avancée

Manger Mieux Maigrir viteExclusif : Le Régime de JM Cohen pour perdre 6 Kg en 30 jours !www.Regime-Savoir-Maigrir.fr

Quelques kilos en trop ?Programme gratuit pour perdre du poids. Résultats rapides !www.doxys.be

Perdre 5 à 25 kilos?C'est possible. Maigrir de 5 Kilos par semaine. C'est incroyable!www.TRIMGEL.fr



Newsletter Femmes

Cuisiner

Jour le Jour

Femmes
Chaussures automne-hiver 2009, plus de 400 modèles pour toute la famille sur 3Suisses.fr. Garantie enchantée ou remboursée

Dans le magazine

Cuisine italienne express Sélection
30 recettes italiennes à faire en 30 minutes
Invitez le soleil à votre table avec ces plats italiens simples et rapides. Voir

Sélection Poire-amande : un duo raffiné

Quiz Les spécialités bretonnes

Forum Les dernières discussions


Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Toutes les discussions


* Sites BENCHMARK GROUP : Le Journal du Net actualité économique et high-tech
* L'Internaute magazine et loisirs
* Le Journal des Femmes magazine féminin
* Benchmark Group études et formations
* Emploi Center offres d'emploi, cv
* Copains d'Avant portail communautaire
* Week 2 version en anglais

Le Journal des Femmes

* Newsletter
* Qui sommes-nous ?
* Contact
* Publicité
* La société
* Presse
* Recrutement
* Données personnelles
* Mentions légales

* CUISINER
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: Carpaccio de thon, citron et passion   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeVen 20 Fév - 12:24

Carpaccio de thon, citron et passion

Lorsque j'utilise un rouleau à pâtisserie, ce n’est pas pour taper sur mon mari, vu que c’est moi le mari à la maison.(je devrais faire plus attention, c’est le genre de pauvreté qui fait fuir les visiteurs dès la première ligne. Merci donc à ceux qui sont venus et restés).

Ce n’est pas non plus pour étaler de la pâte à tarte, j’ai horreur de çà, je ne fais jamais de pâtisserie (le suspens est à son comble, il y a des jours où j’ai envie de froisser mon écran pour le mettre à la corbeille, il vaut mieux aujourd’hui que j’attaque directement par la recette…).

C’est pour battre les ormeaux ou aplatir le thon.

Carpaccio de thon, citron et passion

Les ingrédients

Quatre tranches de longe de thon rouge (du Pacifique, laissons un peu tranquilles ceux de Méditerranée), un citron vert, un fruit de la passion, huile d’olive au citron, poivre noir, fleur de sel (le premier qui ajoute «de Guérande», il sort).

La recette

Commencez par acheter les tranches de filet thon. Quelle que soit la confiance que vous accordez à votre poissonnier, inutile de lui demander si vous pouvez le manger cru, car je n’en connais pas qui oseraient répondre « A votre place ma petite dame, je le cuirais. Cà fait une semaine qu’il traîne à l’étal, on s’apprêtait à le jeter quand on vous a vu rappliquer».

Vérifiez par vous même la fraîcheur, c’est facile, il faut d’une part que le tour ne soit pas blanchi, voire sec, et d’autre part que la chair ait des reflets moirés, nacrés même (ne comparez surtout pas avec la photo ci-dessous, elle est bizarre, je ne sais pas pourquoi le nacré s'est transformé en verdâtre) . La couleur de la chair n’est pas un critère, elle varie beaucoup d’un morceau à l’autre du même poisson. L’idéal c’est bien entendu d’acheter un poisson entier, ce qui permet de voir la tête et les yeux ; mais un thon rouge entier, faut en avoir l’usage…

Photo_016

Munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille ou d’un manche d’aviron si vous êtes en mer), placez la tranche de thon, dûment rincée et séchée, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Puis écrasez-là avec le rouleau; procédez fermement mais sans trop appuyer pour ne pas déchirer la chair. Roulez en partant du centre vers les bords, de manière à pousser la chair vers l’extérieur de la tranche. Vous obtenez ce résultat, un vraie pub pour régime amincissant :

Photo_019

Photo_022

Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Ouvrez le fruit de la passion, et recueillez la chair et les grains. Prélevez le zeste du citron vert avec une râpe; depuis vendredi, j’ai celle que Mercotte recommande, elle est vraiment super.

Assaisonnez au dernier moment, dans l’ordre : un tour de moulin à poivre noir, le fruit de la passion, le zeste de citron vert, un filet d’huile d’olive au citron, et la fleur de sel.

Photo_023

Ce qu’il y a de sympa dans cette recette, à part son goût (j’ai même réussi à la faire apprécier à un dinosaure de mes amis qui n’aime le poisson que nature, et surtout pas exotique), c’est le croquant discret qu’apportent les graines de passion.

L’huile d’olive au citron, on en trouve désormais facilement, dans les épiceries italiennes ou les boutiques spécialisées en huiles qu’on voit fleurir un peu partout, c’est un produit magnifique, élaboré en pressant des citrons en même temps que les olives quand c’est bien fait. Vous pouvez vous en fabriquer un succédané, en suivant l’excellente méthode d’Estebe, coupez un citron en rondelles, puis mettez le dans l'huile et faites chauffer (pas la faire bouillir, hein !), et laisser refroidir ainsi.

Un vin qui s'accorde à merveille avec ce carpaccio, c'est un saumur blanc, celui de Lydie et Thierry Chancelle (Domaine Bourdin), une très belle expression minérale du chenin. Plutôt qu'une photo de la bouteille, j'aime autant celle-ci, prise en février dernier lors d'une visite dans leurs grottes à vins de Turquant. Tout au fond derrière une grille, dont seul le grand-père a la clé m'ont-ils dit, les meilleurs flacons du domaine depuis trois générations, mis de côté pour les évènement familiaux.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: Tartare de saumon, petits légumes et mangue à la tahitienne   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeVen 20 Fév - 12:48

Tartare de saumon, petits légumes et mangue à la tahitienn


Pour 4 personnes
Préparation :
30 min

*
Ingrédients :

* 300 g de saumon cru
* 1 grosse courgette
* 2 tomates
* 2 carottes
* 1 échalote
* 1/2 mangue
* La sauce :
* Le jus de 3 citrons verts
* 15 cl de lait de coco
* 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
* sel, poivre

[ Convertisseur de mesure ]

temps de préparation: temps de préparation: 30 minutes difficulté: facile
Aide à la préparation
Préparation de la recette
etape 1

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

etape 2

Coupez le poisson en petits dés. Faites-le mariner avec la sauce, dans un saladier, pendant 1 heure.

etape 3

Coupez les légumes et la mangue en petits dés. Ajoutez-les au poisson, mélangez et servez avec du pain.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: LE POISSON CRU   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeVen 20 Fév - 12:50

Cuisine Tahitienne

LE POISSON CRU

C'est une salade très fraîche composée de poisson découpé en petits cubes et de légumes crus, marinés dans le citron et le lait de coco.

Ingrédients pour 6 personnes :

*

1kg de thon
*

2 carottes
*

2 tomates
*

8 citrons verts
*

3 petits oignons verts
*

1 gousse d'ail
*

1 petit concombre
*

1 lait d'une noix de coco râpée.

Coupez le thon en dés. Le rincer à l'eau salée. Laissez tremper 1/2 heure au frigo dans l'eau salée et l'ail écrasé. Râpez les légumes. Égouttez le poisson et laissez "cuire" 5 mn dans le jus de citron. Jetez le jus de citron restant. Ajoutez les légumes, le lait de coco. Salez, poivrez. Bien mélanger, servir très frais. Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: Re: 2009 JE ME METS A LA CUISINE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitimeVen 20 Fév - 12:57

Ca je l'aai dégusté sur place c'est succulent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2009 JE ME METS A LA CUISINE Empty
MessageSujet: Re: 2009 JE ME METS A LA CUISINE   2009 JE ME METS A LA CUISINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2009 JE ME METS A LA CUISINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cuisine est moi...
» SUPER ORGANISATION
» METTONS NOS CONNAISSANCES EN COMMUN
» Fevrier 2009
» MArs 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C'est décidé, je change ma vie! :: C'est décidé, je prends du temps pour moi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser