C'est décidé, je change ma vie!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est décidé, je change ma vie!

Lieu d'échange et de détente où les personnes qui souhaitent changer leur vie s'entre motivent.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 SUPER ORGANISATION

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: SUPER ORGANISATION   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 18 Jan - 23:34

DECIDEMENT QUE DE PROJETS EN 2009
APRES LA CUISINE LES DECISIONS L'ECRITURE JE M'ATTAQUE A LA SUPER ORGANISATION SI CA VOUS DIT AUSSI....
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: DES METHODES EFFICACES ET UNE BONNE ORGANISATION   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 18 Jan - 23:48

1 - METTRE DE L'ORDRE
2 - S'ORGANISER
3 - NETTOYER SA MAISON
4 - PLANIFIER LES TACHES MENAGERES

A développer...
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: Ca continue !   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:30

Je range la maison
Je trie, je plie, l'aligne, j"'empile, je répare, je donne, je jette...
Enfin, je respire et je m'épate !
Revenir en haut Aller en bas
Chemindeplume
Admin
Chemindeplume


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 27/07/2007

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: Re: SUPER ORGANISATION   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeJeu 29 Jan - 0:47

ARf, je cours, je déplace le désordre, je range les jouets qui comme par hasard sont partout sauf dans la chambre de la gosse.
Je déplace les chattes de mon manteau et met la vaisselle dans le lave vaisselle mais pas les flutes à champagne, ça va casser!!

J'ai tout bon? Non pas encore? bon ok je vais encore plus d'efforts... je met une machine à tourner pendant que je passe l'aspiro et je range un peu du linge qui trône sur le lit de la chambre d'amis... ben quoi personne y dort en semaine^^ et comme mon frère vient de décrocher un contrat en Belgique elle est pas prête de servir et non ASty pas de deuxième bambin en vu pour l'occupper...
Revenir en haut Aller en bas
https://changermavie.1fr1.net
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: LA REGLE DES 2 MINUTES   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:03

La règle des deux minutes
Si une tâche vous demande moins de deux minutes, faites-la de suite. Si elle vous prend plus de deux minutes, notez-la (sur votre PDA si vous êtes high-tech ou sur un cahier si vous êtes « low-tech »). Ainsi vous pourrez y revenir quand vous le souhaitez, sans pour autant l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: LA REGLE DES 5 NIVEAUX DE RANGEMENT   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:04

La règle des cinq niveaux de rangement
Un objet a plus de chance de revenir à sa place s'il faut moins de 5 gestes pour le faire. Alors, simplifiez votre système de classement au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: ETIQUETEZ TOUT   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:05

Etiquetez tout
Première raison : vous respecterez davantage votre système de rangement
Deuxième raison : comme les étiquettes seront lisibles, vous pourrez déléguer plus facilement.
Plus d'excuses comme « ça va plus vite si je le fais moi-même », sous-entendant : « impossible de s'y retrouver sur mon bureau ».
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: CREEZ UN REPERTOIRE EN ATTENTE DE   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:05

Créez un répertoire « en attente de »
Créez un répertoire numérique et une chemise “en attente de”. regroupant les informations que vous avez déléguées et pour lesquelles vous attendez une réponse de vos interlocuteurs.
Parcourez-en le contenu une fois par jour pour être sûr de relancer à temps si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: DATE LIMITE = AGENDA   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:06

Date-limite = agenda
Seules les tâches à réelle date-limite doivent figurer sur votre agenda. Tout ce que vous y notez en pensant « ce serait bien que je le fasse cette semaine » risque d'être repoussé de jour en jour. Sans compter que si vous n'avez pas eu le temps de les faire, ces tâches sont à recopier d'une semaine sur l'autre. Avec la sensation désagréable de ne pas avoir avancé.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: LOIN DES YEUX LOIN DU COEUR   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:07

Loin des yeux, loin du coeur
Placez les objets dont vous vous servez le plus souvent le plus près de vous. Cela semble évident, pourtant 80% des cadres utilisent le premier tiroir de leur bureau pour y stocker du ... bazar, gâchant ainsi un espace utile.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: LES MONDES PARALLELES   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:07

Les mondes parallèles
Pour retrouver plus vite l'information que vous cherchez, quel que soit son support, veillez à ce que vos dossiers physiques et numériques portent le même nom.
Ainsi, n'importe quel document relatif au projet X, qu'il s'agisse d'un mail, d'un fax ou d'une brochure sera forcément au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: EVITEZ LA COLLECTIONITE   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:08

Eviter la « collectionite »
Si vous avez tendance à collectionner les revues professionnelles, les journaux (sans avoir le temps de les lire) et que tout ceci déborde, fixez-vous un nombre d'exemplaires maximum . Jetez impitoyablement un ancien numéro lorsqu'un nouveau arrrive.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: UTILISEZ VOS MINI TEMPS D'ATTENTE   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:08

Utilisez vos mini-temps d'attente
Lorsque vous avez rendez-vous et que votre interlocuteur tarde à venir, mettez à profit ces quelques instants d'attente pendant lesquels vous pouvez être interrompu d'un instant à l'autre : mettez à jour votre répertoire, saisissez quelques cartes de visite, complétez votre auto-formation à votre nouveau PDA, ou encore lisez un article de la presse professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: CONNAITRE SON RYTHME   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:09

Connaître son rythme
Etes-vous du soir ou du matin ? Repérez votre propre rythme car une tâche complexe peut s'avérer prendre beaucoup plus de temps si vous vous retrouvez à devoir l'effectuer lorsque votre énergie est la plus basse.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: ISOLEZ VOUS   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:10

Isolez-vous
Tentez de vous isoler pendant 1 h 30 chaque jour pour effectuer les tâches de réflexion qui demandent de la concentration. Basculez votre poste téléphonique et votre portable sur messagerie, fermez votre porte et refusez autant que possible les sollicitations. A vous de repérer quel est le meilleur moment de la journée pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: MAITRISEZ LES REUNIONS   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:10

Maîtrisez les réunions
Demandez à obtenir tous les éléments avant la réunion et prenez le temps d'en prendre connaissance. Du coup, la réunion sera un réel moment de prise de décision. Vous en maîtriserez mieux la durée et le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: LISTE DE COURSES A IMPRIMER   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:13

LISTE DE COURSES
q Papeterie
q
q Cartouche filtre à eau
q Piles
q
q Eau déminéralisée
q
q Nourriture animal
q
q
q Mouchoirs
q Coton
q Coton-tige
q Gel douche
q Shampooing
q Après-shampooing
q
q Brosse à dent
q Dentifrice
q Protection hygiénique
q Mousse à raser
q Lames de rechange
q
q
q Chaussettes
q Collants
q
q Pain
q Croissants
q Gâteau
q Poisson
q Surimi
q Tarama
q
q Poulet entier
q Poulet en morceaux
q Pintade
q Dinde
q
q Fleurs
q Légumes
q
q
q
q
q Fruits
q
q
q
q Fruits secs
q
q Fromage blanc
q Petits suisses
q Yaourts aux fruits
q Yaourts nature
q Dessert lacté
q
q Jus de fruits frais
q Lait entier
q Lait ½ écrémé
q Lait écrémé
q Beurre
q
q Crème
q
q Fromage
q Fromage râpé
q
q Oeufs
q Lardons
q Jambon
q Salaison
q
q Huile
q Vinaigre
q Mayonnaise
q Ketchup
q Epices
q Olives
q Sauces
q Confiture
q Miel
q Pâte à tartiner
q
q Café lyophilisé
q Café moulu
q Chocolat déjeuner
q Thé
q Tisane
q
q Compotes à emporter
q
q
q
q
q Pain de seigle
q Pain de mie
q Crêpes
q Sucre
q Farine
q Edulcorant
q Levure
q Sucre vanillé
q Conserves de poisson
q
q Conserves de légumes
q
q Conserves de viande
q Céréales adultes
q Céréales enfants
q
q
q Chocolat dessert
q Chocolat
q Bonbons
q Biscuits
q
q Brioche
q
q Riz
q Purée
q Pâtes
q Couscous
q Sauce tomate
q Biscuits apéritifs
q Viande (500g)
q Viande (1kg – à congeler)
q Vin
q
q
q Jus de fruits
q Jus de fruits avec paille
q Eau ptes bouteilles
q Eau gazeuse
q
q Apéritif
q Lessive
q Assouplissant
q Produit lave-vaisselle
q Liquide rinçage
q Papier toilette
q Essuie-tout
q Sacs poubelle 50 l
q Sacs poubelle 30 l
q Gel WC
q Anti-calcaire
q Eponge
q Eau de Javel
q
q
q
q
q
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: ORGANISER SA CUISINE EN TROIS ETAPES   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:16

Organiser la cuisine - 1ère partie







Ca vous rappelle quelqu'un ?
D'où vient la désorganisation ?
Des exemples d'intervention
Quand faire appel à Jara ?
M'aider, comment ?







Les Dossiers de Jara
Guides pratiques
Revue de Presse




Autres dossiers

Bonne nouvelle :

La cuisine est la pièce la plus facile à organiser : assez peu de souvenirs, des objets utilitaires, des épices qui se périment tout seuls... Vous devriez donc en venir facilement à bout.

Mauvaise nouvelle :

Comme c'est l'endroit le plus fréquenté de la maison, tout s'y accumule:
ce qui sert théoriquement à la conservation et transformation des aliments et .... le reste (jouets, piles usagées, boîtes, animal de compagnie et son matériel, courrier ...).

Ce qui va sans dire (mais va mieux en le disant) :



Ici, l'hygiène est indispensable: la nourriture y transite et il n'est pas question d'empoisonner toute la famille.

Donc, une bonne organisation de la cuisine comprendra deux points principaux:

Dégager la place au maximum, pour permettre, notamment, un nettoyage facile partout.

Dernière chose avant de se lancer dans l'action :

Le rangement et le nettoyage, ça ressemble un peu au chocolat. Allez-y étape par étape, pas en une seule fois, sous peine d'écoeurement.

Haut de page

1- Affronter la réalité

Commencez par dégager un peu de place sur un plan de travail ou la table.

Ouvrez le premier placard (n'importe lequel) et sortez tout, vraiment tout. Déjà, là, c'est amusant. Souriez, vous êtes bien parti(e) !

2- REGLE N° 1 : Jeter et trier (règle JT)

Mettez de côté tout ce qui ressemble à :

- une nourriture à date de péremption dépassée (oui, même les épices, surtout les épices). Je ne veux même pas savoir depuis combien de temps vous gardez cette cannelle ou ce sirop de rose !

- une nourriture dont vous ne vous souvenez pas quand vous vous en êtes servie la dernière fois.
Si c'est si vieux, c'est périmé, c'est sûr.

- toute boîte de type Tupperware® qui ne possède pas son couvercle (quel est l'intérêt, vraiment, sans couvercle ?)

- un nième sac plastique. Ca ne fera jamais des collectors, n'insistez pas !

- un produit toxique trop vieux ou trop toxique (visitez les sites Web écologiques pour vous faire une idée des dégats causés par ces produits et pour trouver des substituts naturels et biodégradables).

- une vaisselle très ébréchée ou cassée. Si vous n'oseriez pas vous en servir devant un visiteur inconnu, ce peut être un bon critère: jetez-la.

- un couvert tordu et désargenté dont vous ne voulez jamais vous servir: dans ce cas, pourquoi le garder ?

- un objet offert (certainement avec amitié) mais que vous n'aimez pas. Adieu, tasses ornées de personnages de BD, cendriers ridicules, salière typique, cuiller en bois sculpté ....! C'est l'intention qui a compté, n'est-ce pas ? Cela ne vous oblige pas à le conserver jusqu'à votre mort.

- un n-ième service à thé, à foie gras, bref, ce que vous possédez en double ou triple exemplaire. Les exemplaires supplémentaires iront dans une boite marquée “ustensiles en double”. Vous les offrirez à vos enfants quand ils quitteront le foyer, pourquoi pas ?

Haut de page

3- Que garder ?

En somme, vous ne devrez conserver que ce que vous aimez vraiment ET qui vous est utile ET non dangereux pour la santé.

L'idéal étant, à terme, de vous entourer d'objets à la fois Beaux et Utiles.

4- Un peu d'hygiène

Préparez et approchez de votre placard une cuvette remplie d'eau chaude et de votre détergent favori, plus une éponge et un torchon.

Lavez rapidement et essuyez ce que vous avez l'intention de garder. Vous serez d'accord avec nous qu'il n'est pas utile de nettoyer ce que vous ne garderez pas ... Si vous y tenez tout de même, on verra aussi ça plus tard.

Montez sur un tabouret si votre placard est en hauteur et nettoyez intérieur et extérieur du placard (même le dessus, si le coeur vous en dit), mais ce n'est vraiment pas obligatoire!).

5- Le “replacement créatif “





Replacez dans votre placard tout propre ce que vous avez choisi de conserver. Il s'agit, pour mémoire, d'objets aimés et/ou utiles: seulement ceux-là !

Placez les objets par catégorie. Il faut que ça ait du sens pour vous. Pour certaines, les tasses vont, bien sûr, avec les verres. Pour d'autres, cela n'a rien à voir car les tasses ne servent qu'au petit déjeuner.

Autant vous le dire tout de suite: ce sera temporaire, nous changerons peut-être ces objets de place plus tard (dans la deuxième partie du dossier, en fait). Mais nous ne sommes pas pressés, n'est-ce pas ?

Haut de page

6- Que faire des objets sortis du placard ?

Vous avez des sacs poubelle de taille supérieure à 30 litres, ou des cartons ? Parfait. Il en faut au moins 4.

- Un pour les objets que vous garderez dans la cuisine, mais que vous voulez ranger ailleurs que dans ce placard-là. On peut penser, par exemple, que le sel est mieux placé près de la cuisinière qu'à côté de la litière pour le chat.

- Un pour les objets que vous garderez mais rangerez ailleurs que dans la cuisine. Exemple : la machine à pâtes dont on se sert deux fois par an mais qu'on veut garder. Les bougies de Noël qui ne servent ... qu'à Noël.

- Un pour les objets que vous allez donner ou vendre. A vous de voir, selon votre philosophie, si vous préférez organiser une vente à la maison, vendre sur internet ou donner à une association caritative,à votre belle-soeur ou votre voisine.

- Un sac poubelle pour les objets que vous allez jeter. Oui, pourquoi pas ? Si c'est en mauvais état, abîmé ou trop vieux, qui en voudra , de toute façon ?

Haut de page

7- Et maintenant ?

Jetez le sac/carton des objets dont vous ne voulez plus.

Mettez le sac/carton des “à vendre/à donner” dans un autre endroit de votre logement (agraphez, scotchez ou collez une étiquette dessus pour savoir de quoi il s'agit quand vous le rencontrerez de nouveau , dans votre cave, dans 6 mois ...).

Rangez les “ailleurs dans la cuisine” là où vous pensez qu'ils seront mieux (en tassant un peu, pour l'instant).

Portez le sac/carton “pour autres pièces” dans les autres pièces et videz-le.

Réparez de suite ce que vous pouvez réparer vous-même (colle) et notez dans votre agenda d'apporter ce qui nécessite une réparation plus professionnelle au service après-vente ou réparateur concerné.

8- Vos impressions ?

C'était comment ? Plutôt amusant et pas trop fatigant ? Enchaînez sur le placard suivant: vous ne retrouverez peut-être pas de sitôt un tel courage. En tout cas, bravo !

C'était long et pénible ? Arrêtez-vous là. Pour le moment, en tout cas.Vous avez déjà eu bien du courage de commencer. La prochaine fois, pourquoi ne pas attaquer le deuxième placard en équipe ou en écoutant un de vos disques préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: COMMENT RANGER SA MAISON COMME UNE PRO   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:18

On nous demande souvent des idées de rangement : comment ranger les chaussures, celles des enfants, celles des adultes? Doit-on les mettre dans l'entrée, en bas de l'armoire ? Et dans quoi ? Voici des éléments de réponse et des photos.

Note : dans ce dossier, pas de photos “déco”, “design”, mais des astuces de rangement pour toutes les bourses, dans de vraies maisons habitées.

Quelques remarques préliminaires

1- Oubliez le masochisme

Les chaussures :

- trop petites

- trop grandes même avec des semelles

- qui font mal aux pieds

- dont le talon est irrécupérable

- dont le cuir est tellement griffé qu'on ne peut plus le réparer,

ne doivent plus encombrer votre maison. En effet, elles prennent la place des belles, neuves, qui vous vont et que vous aimez. C'est quand même dommage, non ?

Oui, on sait, certaines vous ont coûté ... les yeux de la tête et, esthétiquement, ce sont de vraies merveilles. Mais alors, il faut choisir : chaussures qu'on porte ou objet d'art importable. Si ce sont des objets d'art, finalement, exposez-les pour de bon, vous en profiterez plus !

2- Saisons et rotations

Si vous voulez les voir toutes et chacune, (et peut-être éviter d'acheter la douzième paire d'escarpins noirs quasi identiques) il faudra penser “saison”.

Autrement dit, en hiver, remisez tongs, mules et sandales dans une boîte en haut de l'armoire et conservez les emplacements faciles d'accès pour les chaussures de saison. C'est valable aussi en été. Pourquoi diable encombrer le bas de votre placard avec des bottes ?

3- Pas de perfectionnisme rangeur

Oui, ça fait rêver, les alignements de jolies boîtes à chaussures ... mais ce n'est pas pratique. Même avec la photo de la paire collée à l'extérieur de la boîte. Trop de gestes à faire pour prendre et surtout pour ranger la paire de mules ravissantes.

Cependant, on peut acquérir des embauchoirs (plastique/métal ou bois) pour conserver la forme des escarpins qu'on adore.

4- Laissez-vous aller à votre goût pour la conservation

Nous allons pouvoir utiliser ces boîtes que vous gardez depuis longtemps. Illustration quelques photos plus loin.

Haut de page

Rangement des chaussures d'enfant



Une règle de base : faire SIMPLE. Une boîte pour chaque enfant , dans le placard de l'entrée ou directement dans l'entrée. Pas de couvercle, sauf si nécessaire pour des raisons esthétiques (qui a dit olfactives?).
Les bottes seront stockées derrière, si votre rangement est un placard/penderie, comme ici ou dans la même boîte, lorsque c'est la saison.

Rangement des bottes

Nous vous proposons une solution originale, parce que nous en avions assez des bottes molles, qui s'écroulent dans le fond de l'armoire. Et puis, avouons-le, ni notre cliente ni nous n'avions envie de les bourrer de papier journal pour qu'elles gardent leur forme.
Elles sont donc suspendues à des cintres à pince ordinaires.



Sous les bottes, une corbeille à bonnets/gants/écharpe et une boîte à chapeaux d'été.

Haut de page





Rangement des chaussures de femme

Un meuble épatant de chez IKEA, dont les étagères sont réglables en hauteur (pour les stilettos, il faut ça). On peut voir toutes les chaussures d'été. En hiver, les sandales se retrouvent au garage.







Haut de page

Rangement pour tous

Un classique : le porte-chaussure pour porte de placard. Pas très design, vu comme ça ? C'est pour ça que nous l'avons fixé à l'intérieur du placard. Et l'adolescente à qui les chaussures appartiennent ne les laisse plus traîner dans l'entrée.



Haut de page





Utiliser vos boîtes à chaussures

Chose promise, chose due : voici une suggestion pour utiliser vos boîtes à chaussure. Ici, ce sont les sous-vêtements de la petite soeur qui ont pris place dans la boîte métallique noire (ayant contenu jadis une paire de mules d'une marque élégante bien connue ...).
Quand elle sera habituée à remettre ses sous-vêtements à leur place, maman et elle iront acheter une boite plus jolie.
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: Re: SUPER ORGANISATION   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:19

TOUT CECI QA ETE TROUVE CHEZ JARA ORGANISATION PERSONNELLE
Revenir en haut Aller en bas
Chemindeplume
Admin
Chemindeplume


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 27/07/2007

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: Re: SUPER ORGANISATION   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeDim 15 Fév - 20:25

Je prends note, je prend note heu par contre le coup de la liste de courses, j'ai pas compris....

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://changermavie.1fr1.net
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: Re: SUPER ORGANISATION   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeLun 16 Fév - 17:12

Embarassed

J'ai gagfouillé, bon au pis ça pourra servir comme liste de base à photocopier pour les courses
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: SUITE DE LA CUISINE - 2EME PARTIE   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:28

ous avez suivi la première partie de notre dossier sur l'organisation de votre cuisine.

Celle-ci est donc maintenant vide des objets inutiles, dangereux, en double, ou que vous n'aimez pas.

Vous allez pouvoir réfléchir à la disposition de vos possessions dans la pièce et aux moyens les plus simples de les ranger et de les utiliser.

Ce qui va sans dire (mais va mieux en le disant) :

Oubliez les cuisines de magazine. Votre cuisine à vous va refléter votre réalité.

Gardez en tête ceci : une cuisine où s'exposent ustensiles, épices, bocaux est très accueillante, c'est vrai.

Mais si vous n'y entrez que pour réchauffer des plats surgelés, votre belle exposition tournera vite en nature morte poussièreuse. Pensez “pratique” d'abord, l'esthétique en découlera.

Haut de page

1- De l'espace avant tout

Si, comme nous, vous êtes convaincus que cuisine = hygiène, vous approuverez l'idée d'un nettoyage quotidien de l'évier et des plans de travail.

Or, nettoyer une étagère ou un plan de travail va nettement plus vite si la surface est dégagée et qu'on n'est pas obligé de tout déplacer pour passer l'éponge.

Nous vous recommandons donc, si vous n'avez pas trop de temps à consacrer aux tâches ménagères, de dégager l'espace au maximum.

D'une manière générale, ne gardez sur les plans de travail que ce qui est d'un usage quotidien ou pluri-quotidien.

2- A garder sur les plans de travail/la table

Ainsi, selon vos habitudes (et non selon ce que votre maman ou votre meilleure amie font chez elles), vous garderez sur les plans de travail ou la table :

- bouilloire

- cafetière électrique

- grille-pain

- presse-agrume ...



Haut de page

2 bis- A garder sur les plans de travail/la table ... si vous voulez



Les fruits et légumes. Ils peuvent empêcher le grignotage de sucreries en étant toujours à portée de main.

Mais notre propos n'étant pas la diététique, c'est comme vous voulez ....

3- A ne pas garder sur les plans de travail/la table

Oui, c'est embêtant de sortir le mixer/blender du placard à chaque usage ... et le ranger, donc !

Mais pensez que si vous le laissez sorti, alors qu'il ne vous sert que rarement, il prend inévitablement poussière et gras ; vous devrez le laver plus souvent.

De plus, la place pour travailler dans une cuisine est trop précieuse pour la gaspiller avec un objet encombrant qui ne sert que de temps en temps.

Haut de page

3 bis- A ne pas garder, non plus, sur les plans de travail/la table

Le pot à ustensiles, vous voyez ? Sortez-en donc la pince à spaghetti (sauf si vous êtes italienne ...), le thermomètre à viande, le presse-ail, bref les ustensiles à usage non quotidien. Ils s'emmêlent avec les autres et vous empêchent d'attraper votre spatule préférée.

Les épices ... ah oui, les épices ! Faites comme vous voulez, mais les flacons Ducros© n'ont, à notre connaissance, jamais gagné un prix de design.

Très probablement, aussi, les moins utilisés de ces bocaux vont doucement se couvrir de poussière et de gras. Avez-vous envie de les nettoyer en plus du reste ?

Vous aurez compris que nous sommes plutôt pour le rangement des épices et condiments dans le placard tout près des plaques de cuisson et non sur le plan de travail.

Haut de page

4- Maîtriser la situation

Il n'est pas question de transformer votre cuisine en laboratoire sans âme, mais de limiter au maximum vos efforts de rangement et de nettoyage.

Et puis, un plan de travail dégagé donne instantanément l'impression de maîtriser la situation.



Règle N° 2 :

“Plus une chose est difficile à ranger, moins il y a chances qu'elle soit à sa place”

Autrement dit : vous devrez tenir compte de votre “paresse” et de celle de vos proches.

Pour chaque objet à ranger, posez-vous toujours la question: “est-ce que ça va être facile à attraper et à remettre en place ?”

Concrètement : rangez toujours les objets près de l'endroit où ils vous servent vraiment. Moins ils vous servent, plus ils peuvent être placés loin de vous.

5- Les placards et étagères

Ce que vous utilisez rarement (vaisselle d'apparat, appareil à raclette, moule à gaufres) sera placé soit dans une autre pièce soit dans le haut des placards,voire au-dessus de ceux-ci.

Ce que vous utilisez régulièrement devra idéalement être situé à une hauteur comprise entre les épaules et la taille.

Les objets lourds (marmites, plats en fonte, grands plats en verre ou porcelaine) trouveront place dans le bas des placards.



Haut de page

Evitez d'empiler les objets sur trop de niveaux dans vos placards.

Personne n'aura le courage d'aller chercher les assiettes du dessous ou de déplacer les saladiers pour prendre les ramequins.

Préférez deux tablettes assez rapprochées en hauteur plutôt que les deux étagères traditionnelles.

Essayez d'utiliser les corbeilles en fil plastifié à fixer sous les étagères ou des glissières qui permettent d'attraper facilement les objets du fond.

Ou encore les demi-étagères qui servent en principe à ranger les livres (voir photo ci-contre)



Fixez les placards hauts à 45 cm du plan de travail. Ainsi, il reste assez de place au mur pour y fixer appareils ou étagères étroites.

Haut de page

6- Les tiroirs et leurs compartiments

Plus vous parviendrez à regrouper les ustensiles par usage et donc à subdiviser le contenu de vos tiroirs, plus vous en maîtriserez le bazar.

Exemple: regroupez les outils qui servent à ouvrir : ouvre-boîte, tire-bouchon,casse-noix, couteau à huîtres .... Considérez la place que ça prend : voici un premier compartiment.

Puis, regroupez les couverts par type, puis les ustensiles longs, puis encore une autre catégorie, etc... et pour finir, les “machins” (selon les familles, c'est très variable, les machins) et mesurez l'espace que chaque catégorie occupe.

Maintenant, vous comprenez pourquoi vos tiroirs étaient en désordre. Vous tentiez tout simplement de ranger des dizaines d'objets de taille et de forme différentes ensemble.

Les mesures que vous avez prises en faisant ce tri vont vous servir à trouver les compartiments vraiment adaptés à la taille de vos possessions. Voir aussi notre dossier “ranger ma maison comme un pro”

Détail important : mesurez aussi l'intérieur de vos tiroirs avant d'aller chercher vos compartiments, même la hauteur. Vous pouvez utiliser des contenants :

En plastique (lavable, donc) : rayon papeterie (pour ranger le matériel de bureau), rayon boîtes en plastiques des hyper marchés, boîtes à lingettes ...

En bois : IKEA, Habitat, fabrication maison, ...

Autres matières : boîtes à chaussures, à cigare, ....

7- Des achats futés

Chaque fois que possible, pensez fonctionnalité et rangement.

Exemples : achetez un four équipé d'un tiroir (l'air de rien, il y en a des ustensiles livrés avec un four !), pensez à choisir un réfrigérateur à clayettes amovibles (très utile au moment des fêtes où les saladiers énormes doivent être stockés au frais).

JALA ORGANISATION PERSONNELLE
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: LA CUISINE - 3eme partie   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:34

ous attaquons maintenant la troisième et dernière partie de l'organisation de la cuisine.

Vous constaterez que nous nous y préoccupons de vos proches et de votre avenir ...

Ce que vous pouvez faire régulièrement pour que votre cuisine reste agréable :

Pensez à faire un tri tous les six mois dans les denrées alimentaires (boîtes de conserve, sachets, boîtes hermétiques, paniers, bocaux). Vous pouvez noter ce tri dans votre agenda comme un rendez-vous, cela vous évitera de l'oublier. Quand on trie deux fois par an, ça ne prend plus que quelques minutes.

Vous pouvez également faire un tri dans les produits d'entretien. Il est peut-être inutile de conserver un produit que vous avez remplacé depuis par un autre, plus performant.
Jetez l'ancien, il vous prend de la place. Pensez aux déchetteries municipales pour les produits toxiques.

Un tri régulier dans les éponges, serpillères, brosses métalliques et autres s'impose aussi.

Haut de page

1- Impliquer vos proches

Faites savoir aux membres de votre famille où sont maintenant entreposés les objets. Rappelez-vous : si c'est trop embêtant à ranger, ça ne sera pas rangé. Mais quand c'est logique et facile, on a moins d'excuses pour ne pas ranger derrière soi.



2- Un peu de (gentille) fermeté ...

Faites savoir (avec diplomatie, bien entendu) que vous ne souhaitez pas qu'on vous offre d'”appareils à cuisiner” encombrant (wok électrique, crêpière ...) sans votre accord.



Haut de page

3- Cas du petit électroménager

Les petits appareils électroménagers dont vous vous servez, s'ils ne sont pas sur un plan de travail, devront se trouver dans un placard, situé le plus près possible des prises de courant (toujours pour tenir compte de notre “paresse” au rangement).

En fonction de la taille des accessoires qui sont livrés avec l'appareil, choisissez un contenant (boîte à chaussures, Tupperware sans couvercle - celui que vous ne vous êtes pas résigné(e) à jeter en première partie de ce dossier ... vous aviez raison, il va vous servir !) et stockez tous les accessoires à l'intérieur.

Plus de pièces détachées dans les tiroirs...

4-Que faites-vous dans votre cuisine ?

La cuisine ne sert pas qu'à préparer et à consommer des repas.

S'y déroulent également beaucoup d'autres activités : pâte à modeler des enfants, emballages des cadeaux, travaux manuels divers etc ....

Pour les activités régulières, c'est-à-dire qui ont lieu plusieurs fois par mois, voyez si vous pouvez stocker le matériel concerné dans votre cuisine.

Haut de page

5- Un pas plus loin dans l'organisation

Votre liste de courses est bien visible dans la cuisine, avec deux stylos qui fonctionnent.

Oui, inévitablement, l'un des deux va disparaître dans la semaine ... tant pis.

Pour vous aider, téléchargez et adaptez notre liste de course, créée d'après l'ordre des rayons d'un hypermarché.

Pourquoi cette liste ?

Vous ne pouvez quand même pas vérifier l'état de tous les aliments avant d'aller faire les courses, n'est-ce pas ?

Donc, chacun, dès lors qu'il sait lire et écrire, doit pouvoir y cocher la case correspondant au produit qu'il vient de finir (exemples : céréales pour les enfants , chocolat pour Chérie, ...) de sorte que chacun participe à l'élaboration de la liste de courses.

N.B : en dernier ressort, vous avez tout à fait le droit, une fois dans le magasin, de décider de ne pas acheter les céréales Trucs si le prix vous en semble excessif ...

N.B : quel superbe outil de délégation !

La liste est lisible (cases à cocher), dans l'ordre des rayons (facile à suivre + évite le papillonnage de découverte de même que les achats impulsifs).

N'importe qui peut, n'importe quand, aller faire les courses à votre place. C'est quand même plus pratique.

Dernière chose : si vous faites les courses régulièrement, faites connaître aux membres de votre famille vos jours de course. Pour les petits procrastineurs en herbe qui se réveillent au dernier moment, c'est formateur, car “ce qui n'est pas sur la liste ne sera pas acheté”.

6- Prévoir l'avenir

Si vous attendez votre premier enfant, commencez à dégager de la place, avec un accès facile pour :

- le chauffe-biberon électrique /le tire-lait
- le mixer si vous n'en aviez pas jusque là
- les biberons et le range-biberon
- les aliments pour bébé ...

Voir aussi notre dossier sur l'arrivée de Bébé

Haut de page

7- Si vous êtes sur le point d'acheter une nouvelle cuisine équipée

Faites d'abord l'inventaire (mesurez diamètres et hauteurs) de TOUS les objets que vous voudrez ranger dans la cuisine avant de laisser le cuisiniste vous vendre des aménagements intérieurs.

Ces aménagements (racks à casseroles, tiroirs à épices, range-éponges ...) ont toujours l'air pratique en magasin mais ne correspondent pas toujours à vos possessions.

Car, que ferez-vous s'il s'avère qu'il vous manque la place pour ... deux casseroles ?
Vous les rangerez ailleurs et débuterez ainsi le cycle infernal des placards et tiroirs encombrés d'objets qu'on met là pour le moment et ....etc.

Ici, comme pour les livres et autres objets (voir le guide “sorganiser, c'est facile!) prévoyez 30 % de place de plus pour vos futures acquisitions.

Ca semble énorme, 30 % d'espace en plus, mais vous êtes parti pour vivre quelques années dans cette cuisine toute neuve, n'est-ce pas ?

JALA ORGANISATION
Revenir en haut Aller en bas
TULIPIA




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 01/01/2009

SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: SAVEZ VOUS FAIRE LE MENAGE   SUPER ORGANISATION Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:28

Si vous êtes comme moi à ne jamais savoir par où commencer ça pourrait vous intéresser

Bon, je ne vais pas vous refaire le coup du “ah si seulement à l'école on leur apprenait ça”. D'abord parce que sur un blog de 15 article, en avoir deux qui commencent pareil sent sa flemme aigue. Mais surtout parce qu'il y a des pays où l'on pratique l'éducation au ménage, et que généralement… ça échoit aux filles (j'en parle en connaissance de cause, en Suisse où j'ai grandi, les filles faisaient couture quand les garçons faisaient bricolage/ caisses à savon. vous n'imaginez pas le profond dégout de la couture qui m'en est resté !). or le but, c'est que tout le monde sache faire son ménage. Voui,même les garçons qui savent brancher une wii en deuxième sortie de péritel redondante sur la PS2 mais qui soutiennent que trier le linge et mettre en route la machine est trop compliqué.

Mais, que vous soyez garçon ou fille, WII ou CIF, vous a t on seulement appris comment le ménage se fait intelligement ? Pas sûre que l'on ait passé quelques heures à vous expliquer comment faire ça au mieux. Allez, sympa, je m'y colle, et je vous donne quelques trucs bien utiles ! Voici donc, pour vous, les secrets de l'organisation du ménage

régulier

Faites le régulièrement, si possible un peu chaque jour pour les tâches les plus courantes, comme ca le grand ménage une fois par semaine se fai nettement plus vite. Tous les jours : le lit, le rinçage de lavabo, la vaisselle, le rinçage de l'évier, le nettoyage rapide de la plaque de cuisson, le linge sale dans le panier adéquat … Ca prend quelques secondes à chaque fois, ça vous économise une heure le samedi. Toujours ça de gagné !et puisil faut l'expliquer aux autres aussi, si vous êtes plusieurs à la maison ; le fond de verre d'eau lors du brossage de dents, ca sert à nettoyer rapidement les coulures de dentifrice !

organisé

Ayez un seau, ou un panier, stockant en permanence les éléments dont vous avez besoin pour votre tour ménager : chiffon (vive la mmicro fibre efficace), éponge, produit vitre, produit bois si vous avez des meubles qui le demande, gants, nettoyant crème, vinaigre blanc. Vous baladez le seau avec vous, et vous ne courez pas partout en vous demandant où vous avez posé le chiffon la dernière fois… simplissime. et puis il ya des seus marrants maintenant, ne vous privez pas de le choisir d'une couleur sympa et de le couvrir d'autocollants. Si le sortir de son placard vous fait déjà sourire, c'est une bonne chose !

de haut en bas

Commencez par le haut si vous êtes en maison ou duplex, la poussière descend… mais commencez par le haut aussi dans la pièce que vous attaquez : donc la poussière sur les étagères avant le changement de drap avant l'aspirateur ! si vous passez l'aspirateur en premier, vous redéposerez plein de poussières par terre au moment de l'époussetage. Alorsà quoi ça sert que le filtre HEPA de l'aspirateur il se décarcasse ?

au plumeau !

N'hésitez plus, utilisez un plumeau pour les étagères, les livres, les objets, les toiles d'araignée etc. En plus le plumeau donne un côté romantique et exotique à souhait à votre seau, personnellement il me permet quelques minutes de détente avec le chat le plus jeune qu'il rend hystérique, c'est tout du bonheur. Oui le plumeau c'est le baton de maréchal de la ménagère…

au vinaigre blanc !
Pour nettoyer, utilisez le vinaigre blanc à toutes les sauces (regardez le prix de cette substnc légale, ça vaut le coût ! et c'est écolo en prime) : chauffé dans une casserole et vidé dans les toilettes il récupère les pires cloaques. Froid et mis sur du papier ménage le long des parois d'une baignoire, il détartre sans pitié. Il élimine les taches de cire, il désinfecte. Il peut nettoyer les carrelages (frottez au nivaigre pur, mais les fenêtres grandes ouvertes pour ne pas vous saouler !) et les vitres (2 cuillères à café de vinaigre pour 1 litre d'eau). Il détartre (vous le mettez avec de l'eau dans la cafetière, vous attendez un peu, vous remuez, vous rincez. magique !). Il rafraîchit aussi les couleurs des tapis et moquette (quelques cuillerées dans un bol d'eau, brossez, laissez sécher). Je rappelle bien qu'il s'agit de vinaigre blanc, celui vendu au rayon alimentation car il sert à faire les cornichons au vinaigre etc… N'essayez pas au vinaigre balsamique, je ne garantis pas le résultat !

en musique

Faites vous plaisir : mettez de la musique, enfilez votre maillot de danse fétiche, hurlez en choeur avec vos chanteurs : faite sdu ménage une heure de détente et de fête pour votre maison. elle vous le rendra tous les soirs à votre retour du boulot… et puis on a tous le droit à notre demi heure Mrs Doubtfire, à faire de la guitare sur le manche de l'aspirateur ! défoulez vous !
en famille

faites vous aider : vous avez des enfants, un The Homme (ou une The Femme ?) aussi ? Mettez le monde à contribution. Faites des petits cartons avec les tâches à répartir, réunissez tout le monde dans le salon (encore sale) tirez chacun votre corvée (les petits peuvent participer, mais les corvées seront adaptées en conséquence. Ce sont d'ailleurs ceux qui s'amusent le plus à faire le ménage !!) et roulez : l'unsort les poubelles, y compris le verre et le papier qui attend depuis 10 jours de descendre au tri, l'autre fait la baignoire, le troisième récupère le linge sale et le trie pour lancer les machines … en quelques minutes la différence se voit, c'est gratifiant pour tout le monde.

seaumnage2.jpgil suffit de commencer…
Ne vous laissez pas envahir et dépasser. Si en lisant ces mots vous jetez autour de vous un regard désespéré sur le b…l qui vous entoure, choisissez un jour de congé prochain ensoleillé (euh, ca risque d'être dur : un jour de congé tout court suffira) . Invitez deux ou trois copines, dont l'hystérique qui va vraiment prendre son pied à nettoyer (je me classe vaguement dans cette catégorie. j'aime voir une pièce sale et dérangée reprendre forme et harmonie, donc je suis capable de trouver sympa un plan comme celui là. Cherchez bien, vous avez peut être une copine dans mon genre dans vos petits papiers. ou une mère de copine !) et lancez vous : une pièce à la fois, pour être sûre d'arriver au bout dans la journée, le but n'est pas de sangloter le soir dans un chantier en cours. Une fois le nettoyage de fond fait, prenez la routine quotidienne ci dessus et le minimum hebdo… et votre vie sera tellement plus simple !

dans un prochain blog, je vous explique comment vous faire une liste de routine (ce qui se fait tous les jours, toutes les semaines , tous les mois, deux fois par an…) : vous ne vous y perdrez plus !

en attendant, que l'aspirateur ronfle, et que les moutons trépassent !

En toute sérénié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUPER ORGANISATION Empty
MessageSujet: Re: SUPER ORGANISATION   SUPER ORGANISATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SUPER ORGANISATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C'est décidé, je change ma vie! :: C'est décidé, j'ai des projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser